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7 conseils pour digitaliser son entreprise de deux-roues en 2022

Vous n’avez pas encore entamé votre digitalisation ? Pourtant, en tant que concessionnaire de motos ou vélos, vous pouvez bénéficier d’aides pour réaliser l’investissement nécessaire à votre transformation numérique. Une bonne nouvelle ! D’autant plus que l’utilisation des nouvelles technologies (Big Data…) n’est plus une option en 2022.

En effet, intégrer des outils digitaux est essentiel pour assurer la pérennité de votre commerce. Découvrez les enjeux et les 7 bénéfices à digitaliser votre entreprise de deux roues et les points clés pour la mise en place d’une stratégie digitale efficace. 

Quels sont les enjeux de la digitalisation d’une entreprise ? 

Alors que les ventes sur Internet s’intensifient d’année en année, ce phénomène s’est accéléré avec la crise sanitaire.

La digitalisation ou transformation numérique n’est donc pas réservée à un seul secteur d’activité. Toutes les sociétés sont concernées, la vôtre également ! 

Certaines se sont déjà engagées dans cette transition. Mais l’étude 2020 “Observatoire du digital flow” réalisée par Inetum en partenariat avec l’Institut CSA révèle que 32 % des dirigeants n’ont toujours pas le projet d’entamer leur transformation digitale. 

Pourtant, il y a urgence à agir face à la crise économique et après la pandémie ! 

Le saviez-vous ? Selon le baromètre Croissance & Digital publié en 2019 par Ipsos et L’ACSEL, les sociétés engagées dans la transition numérique ont 2,2 fois plus de chance d’observer une forte croissance. 77 % des chefs d’entreprise interrogés confirment que le digital participe activement à leur développement.

Vous faites partie des “retardataires” ? Découvrez pourquoi digitaliser votre entreprise est indispensable pour assurer la survie à court et long terme de votre commerce de deux roues.

  1. S’adapter à l’évolution des habitudes de consommation

Ces dernières années, et en particulier du fait de la Covid-19, les habitudes de mobilité ont évolué, mais pas seulement : les modes de consommation aussi !

Par exemple, comme le confirme notre étude de marché, les trottinettes électriques deviennent l’un des engins préférés pour circuler dans l’espace urbain. 

Dans le même temps, le nombre d’achats sur Internet s’intensifie, notamment dans le domaine du deux roues. Les amateurs de motos ou de cycles privilégient le canal digital, que ce soit pour acheter directement ou pour faire des recherches avant de venir en magasin.

  1. Augmenter votre visibilité en ligne pour toucher plus de clients potentiels

Si votre entreprise n’est pas visible sur Internet, vous ne l’êtes pas non plus aux yeux de vos cibles, alors qu’elles passent dorénavant par ce canal pour consommer, se renseigner…  

Au contraire, avec une bonne stratégie de marketing digital (emailing ciblé, site web optimisé, présence sur les réseaux sociaux…), vous élargissez votre audience sur la France entière (Paris, Brest, Lyon, Marseille, Lille…). 

Vous augmentez de manière significative les opportunités de vente, puisque vous ne vous adressez plus uniquement à des clients locaux.

  1. Miser sur un nouveau canal de vente pour booster votre CA

Le canal digital vous permet de générer des ventes supplémentaires en ligne, mais pas seulement. 

En effet, c’est aussi un excellent levier pour attirer vos cibles dans votre magasin de cycles ou de motos. Bon nombre de consommateurs font des recherches sur Google avant de se rendre en boutique pour arrêter leur choix et finaliser leur achat.

  1. Collecter des données pour répondre précisément aux besoins de vos cibles

Avec les outils numériques, vous récoltez une grande quantité de données concernant vos cibles (attentes, âge, budget pour l’achat d’une moto ou d’un cycle…) et vous les stockez en toute sécurité.

Vous apprenez à mieux connaître votre clientèle (réelle ou potentielle). Vous affinez votre offre (produits, campagne de communication digitale…) afin de répondre de manière ciblée à vos clients pour les fidéliser et à vos prospects pour les capter.

  1. Améliorer la relation client pour fidéliser votre clientèle

Grâce aux outils de gestion de la relation client et aux données collectées, vous proposez des offres de services/produits personnalisés en fonction des besoins de chacun, au bon moment et avec une réactivité sans faille. 

Résultat : vous offrez une meilleure expérience client (que vos concurrents), source de grande satisfaction et de fidélisation ! Pour votre entreprise de deux roues, la digitalisation est un véritable atout concurrentiel.

  1. Donner une image positive de l’entreprise

Grâce à votre engagement dans la transformation digitale, votre entreprise de deux roues s’inscrit dans le XXIe siècle. 

Vous renvoyez une image moderne et positive, en phase avec votre clientèle, ses attentes et modes de fonctionnement.

  1. Optimiser les processus internes pour gagner en productivité

C’est l’un des autres avantages clés de la digitalisation de votre entreprise. Non seulement vous améliorez vos activités externes (marketing, relation client…), mais également l’ensemble de votre organisation interne.

Mettre en place une transformation digitale vous permet notamment de :

  • Gagner en efficacité. Vous travaillez plus vite (automatisation), plus qualitativement (moins d’erreurs humaines, opérations de communication plus ciblées avec de véritables retombées).
  • Simplifier le partage de données et le travail collaboratif dans les services et les procédures internes.
  • Contrôler vos coûts et marges en temps réel pour optimiser votre gestion et accroître votre rentabilité. Vous atteignez un niveau de performance optimal.

Bon à savoir : dans votre entreprise, digitaliser est également un avantage apprécié par vos collaborateurs, puisque cet investissement améliore considérablement leurs conditions de travail (flexibilité…). De quoi stimuler leur engagement et leur motivation !

Les points clés pour digitaliser votre entreprise de deux roues

Vous l’avez compris : la digitalisation des entreprises est un levier de croissance (d’autant plus important pour les petits commerces comme le vôtre), sans lequel la poursuite de l’activité serait compromise à court terme. 

Voici les 3 points clés pour réussir ce projet aux forts enjeux.

Accompagnez les employés de votre entreprise dans la transformation digitale

Vous ne pourrez réussir votre digitalisation sans l’adhésion de vos collaborateurs !

Selon l’étude “Observatoire du digital flow 2020” citée plus haut, dirigeants et salariés ont conscience de l’importance d’une telle transition. Mais 30 % des travailleurs interrogés craignent un manque d’accompagnement dans l’utilisation des outils numériques.

C’est effectivement un élément à ne pas négliger : offrir à votre équipe les moyens de s’engager dans cette transformation digitale.

Soyez visible sur le web

En matière de digitalisation d’entreprise, l’une des étapes clés est de booster votre e-visibilité en menant plusieurs actions :

  • Développez votre présence sur les réseaux sociaux, canal de communication incontournable.
  • Créer un site Internet offrant une bonne expérience utilisateur avec le service de paiement en ligne par exemple. Mais veillez également à ce qu’il soit optimisé (travail sur le référencement naturel ou SEO) afin qu’il soit bien positionné dans les moteurs de recherche. N’oubliez pas de l’actualiser régulièrement en présentant vos nouveaux produits notamment.

Pour mener à bien ces projets aux compétences métiers spécifiques, mieux vaut vous entourer de professionnels experts dans ces domaines.

Investissez dans des outils numériques innovants 

Un logiciel CRM (customer relationship management) est un incontournable pour améliorer votre gestion de la relation client.

Mais vous pouvez opter pour une solution plus complète, comme un progiciel de gestion intégré (ERP). Il vous permet d’affiner vos prises de décision et facilite le pilotage de l’ensemble des activités de votre entreprise (gestion des stocks, facturation, marketing…). La meilleure option est d’adopter un ERP métier spécialement développé pour les magasins de deux roues : ses fonctionnalités seront parfaitement adaptées aux spécificités de votre secteur.

Digitaliser votre entreprise est un impératif en 2022 : la survie de votre commerce en dépend ! Mener à bien votre projet de transition digitale nécessite d’investir financièrement et humainement. Mais le retour sur investissement est réel. Ne laissez pas vos concurrents en profiter !