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FUTUROSOFT

Etude Futurosoft: L’impact du contexte sanitaire sur le marché du deux roues

68% des points de vente voient 2021 comme une année positive pour la vente de 2 roues

Futurosoft, filiale du groupe DL Software et leader des logiciels pour les concessions 2 roues, a souhaité apporter un éclairage à son écosystème en cherchant à analyser les comportements d’achat des Français au sortir du confinement.

Retrouvez l’intégralité des chiffres clés de l’enquête en cliquant ici: https://www.futurosoft.fr/infographie-etude-futurosoft-la-nouvelle-agence-limpact-du-contexte-sanitaire-sur-le-marche-du-deux-roues/

2020 : une année sauvée par l’engouement pour le vélo et les véhicules électriques

Malgré l’engouement des consommateurs pour le vélo et les véhicules électriques, le marché du 2 roues (motos, scooters, vélo classique, vélo électrique) n’est pas totalement épargné par la crise sanitaire. En effet, 42% des répondants ont déclaré que leur chiffre d’affaires avait baissé en 2020.

Dans le détail : 

  • 11,94% indiquent qu’il est resté stable
  • 42,54 déclarent qu’il a augmenté
  • 42,53 remarquent qu’il a baissé
  • 2,99% ne savent pas

La tendance est intimement liée à la baisse de fréquentation due à la fermeture des points de vente pendant le(s) confinement(s) de 2020. Mais on apprend aussi que pour près de 87% (86,56%) des répondants, le contexte sanitaire a joué sur le comportement d’achat des consommateurs. Cet impact s’est fait ressentir principalement sur deux facteurs d’achat : 

  • Le budget attribué : 33% des points de vente déclarent que le budget de leur client a significativement évolué depuis le début de la crise sanitaire
  • Le type de produit acheté : 39% des points de vente indiquent une modification des types de produit acheté, notamment en faveur des vélos / véhicules électriques (+45% des répondants ont observé une hausse de la demande sur l’électrique et+76% parmi les revendeurs de vélo)

2021 : des prévisions optimistes et des investissements digitaux à la hauteur de l’enjeu

Le sondage indique que 68% des points de vente voient 2021 comme une année positive pour la vente de 2 roues – seulement 24% envisagent un chiffre d’affaires en baisse par rapport à 2020.

Afin de soutenir cette croissance, 33% des points de vente souhaitent mettre en place un service de location de cycles / 2 roues motorisés. Et +65% envisagent de distribuer des véhicules électriques. 

Selon Jean-Alexis d’Utruy, Fondateur de Futurosoft, « cet engouement fait écho à une véritable prise de conscience des Français autour des problématiques environnementales, notamment l’impact de leurs déplacements sur la qualité de l’air. Et si le vélo électrique a d’abord permis de remettre en selle toute une tranche de la population à fort pouvoir d’achat, aujourd’hui son coût est davantage accessible et son usage s’est étendu, notamment grâce aux aides gouvernementales. »

En termes d’investissement, +61% des acteurs du deux roues déclarent qu’investir dans le digital sera leur top priorité en 2021. Et ce score s’élève à 75% chez les revendeurs de motos. Cet investissement permettra notamment la création de sites internet ou, plus généralement, aura pour objectif le développement de leur présence en ligne et la digitalisation de leur système de gestion.

« L‘arrivée de la crise sanitaire a provoqué une véritable prise de conscience quant aux enjeux du digital, le secteur du cycle et motocycle est à la recherche de leviers pour accroître leur chiffre d’affaires sans augmenter le trafic en point de vente, » explique Simon Quéret, directeur général de Futurosoft. 

« Pour nos clients aujourd’hui, la digitalisation se déploie sur différents axes : la mobilité avec notamment des outils en mode SAAS, Une communication cliente renforcée :  mailing, prise de rdv, et le développement de leur visibilité en ligne. Sur ce dernier axe, nombre de nos clients misent sur la création de ‘niches digitales’ comblant ainsi un retard du secteur dans ce domaine » conclut-il.

Méthodologie : Etude réalisée auprès de +3000 points de ventes clients et prospects Futurosoft. Les interviews se sont déroulées en ligne, par questionnaire auto-administré, sur le système SurveyMonkey, durant la période du mois de mars 2021.